Comment choisir un bon ordinateur portable GAMER ?

Tandis que le PC bureau reste favoris chez de nombreux joueurs sur PC, vous avez parfois besoin de quelque chose d’un peu plus portable. Un ordinateur portable gamer est une plate-forme mobile, avec le pouvoir de jouer partout.

Mais lorsque vous achetez un ordinateur portable pour le gaming,  vous ne vous contentez pas de regarder les spécifications. Vous regardez un ordinateur entier, y compris un clavier intégré et un écran. Trouver un bon ordinateur portable Gamer est un casse-tête digne d’un jeu d’aventure. Aussi, nous avons élaboré ce guide pour vous aider dans votre quête.

Mais en quoi est-il si spécial le portable gamer ?

Si vous êtes novice dans le domaine, et que vous croyez qu’un PC avec une carte graphique Intel HD Graphics 3000 et une RAM de 4 Go peut vous aider à jouer à Red Dead Redemption 2, vous vous trompez ! Vous pouvez garder votre PC pour jouer à Candy Crush, mais pour Final Fantasy XIV, il vous faut au moins une carte graphique Nvidia GeForce GTX de 2 Go, une RAM minimum de 8 Go et un espace disque de 50 Go.

Vous avez compris. Il faut un PC portable suralimenté pour jouir d’une meilleure expérience avec les jeux très élaborés comme Final Fantasy XIV ou Fortnite en résolution 4K. Alors, suivez le guide !

Par contre, si cela fait longtemps que vous êtes dans le club des grands gamers et que les jeux PC n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez toujours poursuivre votre lecture pour faire votre choix parmi les meilleurs portables Gamer de l’année.

 

Quels critères pour choisir un bon ordinateur portable gamer ?

La carte graphique

L’œil est à la vision ce que le GPU est aux jeux vidéo. Si vous voulez bénéficier d’un meilleur gameplay avec les jeux 3D à la mode, il faut choisir une carte graphique performante. Dans cette optique, ce sont Nvidia et AMD qui peuvent répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants.

Pour commencer avec l’entrée de gamme, il y a la GeForce GTX 1050 et le GTX 1050 Ti de Nvidia et la Radeon RX 590 Gaming d’AMD.

Par contre, si vous voulez du rapide pour du VR, du deep learning et de la lancée de rayons, le GeForce RTX 2080 ou plus est largement suffisant. Pour sa part, AMD propose la Radeon RX5700 XT fraîchement sortie d’usine.

Ensuite, il y a les meilleures GPU moyenne gamme comme le GTX 1660 Ti qui permettent de jouer en full HD. Il y a aussi le GTX 1060, moins rapide que le premier. Si vous êtes fan d’AMD, le RX 5500 est pour vous.

Conseil : la carte graphique d’un PC portable ne peut être upgradée. Il faut donc bien choisir au moment de l’achat.

Le processeur

Les portables pour gaming sont pour la plupart équipés d’un processeur Quade Core. L’Intel Core i7 est le plus recommandé pour cela. Toutefois, vous devez débourser environ 500 € de plus par rapport à l’achat d’un PC portable doté d’un Intel Core i5.

Conseil : si vous devez choisir entre un processeur beaucoup plus puissant ou une carte graphique plus véloce, choisissez la performance de la carte graphique ! Jouer avec un processeur i7 équipée d’un GeForce GTX 1050 c’est comme choisir une Ferrari avec un moteur de Clio dedans.

L’écran

La taille de l’écran n’a pas d’influence directe sur la performance de votre PC portable. Toutefois, un écran plus grand (15 ou 17 pouces) est indispensable pour avoir une meilleure immersion dans le jeu. Quant à la définition d’écran, une résolution Full HD est de mise pour obtenir un bon rendu sur les effets visuels.

Dalle TN ou dalle IPS ? Pas de doute, la dalle IPS est plus avantageuse en matière d’angle de vue et de reproduction de couleur. En effet, quelle que soit votre position avec l’écran, les couleurs resteront les mêmes. Mais la dalle IPS manque de réactivité. Leur temps de latence avoisine le 5 ms. Par contre, la dalle TN offre un temps d’affichage très rapide, soit un temps de latence inférieur ou égale à 1 ms. Aussi, l’ordinateur portable gaming privilégie un écran doté de dalle TN.

Pour les hardcores gamers, la venue des écrans OLED Ultra HD où tout est excellent (rapidité, rendu des couleurs, taux de contrastes, angles de vision) est une bénédiction. Cela vous procure du pur bonheur pour jouer à des jeux comme Far Cry 4 ou Assassin’s Creed IV. Mais il faut tout de même sacrifier votre portefeuille pour un tel matériel.

Conseil : entre les nombreuses tailles d’écran disponible, le 17 pouces est un excellent compromis. Orientez-vous vers l’écran à dalle TN si vous jouez à des FPS où la réactivité est un gage de succès.

La mémoire vive

C’est la RAM ou mémoire vive qui permet à vos jeux de tourner avec fluidité. La plupart des jeux actuels nécessitent 8 Go minimum. Avec une barrette de RAM 8 Go, vous pouvez jouer à tous les jeux Tom Clancy sans que votre PC rame. Surtout, si vous possédez une bonne carte graphique.

Avec un bon ordinateur portable gamer doté d’une RAM de 16 Go, bonjour les jeux tournés en 2K, voire 4K. Vous pouvez même jouer à l’apprenti concepteur de jeu.

Conseil : il vaut mieux plusieurs RAM qui travaillent en binôme plutôt qu’un seul. Par exemple : utilisez 2 barrettes de 8 Go pour obtenir 16 Go. En effet, cela permet d’augmenter les performances de votre ordinateur.

Le SSD

« Avec autant d’armadas puissantes dans mon PC, à quoi me servira encore un SSD ? » Si vous aussi, vous vous posez la même question, voici les réponses. Vous avez besoin d’un SSD de 256 Go minimum si vous souhaitez installer 2 jeux ou plus sur votre ordinateur portable.

Le SSD est nettement plus rapide qu’un disque dur. Il est beaucoup plus silencieux et il chauffe moins. Pour le gaming, sa présence permet d’accélérer le temps de chargement.

Conseil : le format de SSD 2.5 est le plus répandu, mais c’est le SSD format M.2 qui est le plus puissant. Il faut vérifier si votre PC portable Gamer est compatible avec le M.2.

Caractéristiques :

 
-1