Comparatif : comment bien choisir son antivirus ?

comparatif antivirus 2019-2020

La fonction de base des anti-virus est de protéger nos ordinateurs contre les virus informatiques qui nous attaquent. La différence entre eux est souvent claire mais pour un néophyte, il peut s’avérer difficile de savoir à qui faire confiance. Comment bien choisir son antivirus ? Suivez le guide.

comparatif antivirus 2019-2020Savoir à quoi sert l’antivirus

Avast, Norton, Avira, Kapersky, AVG, Eset, McAfee et autres, pour bien choisir son antivirus, il importe déjà de savoir à quoi il va vous servir. Certes tous possèdent la fonction basique qui est de lutter contre une base virale, mais avec l’avancée de l’informatique, des fonctions supplémentaires sont présentes. On parlera plus adéquatement de suite de sécurité, car les antivirus proposent de nos jours un plus grand champ d’action. Ils pourront ainsi remplir plein d’autres rôles tels que la protection des données personnelles, la protection sur les réseaux sociaux, la détection et le blocage des sites d’hameçonnage pour ne citer que ceux-là.

[wpsm_comparison_table id= »1″ class= »center-table-align »]

De quoi veut-on se protéger ?

Il est important de répondre à cette question pour choisir l’antivirus qui vous conviendra. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et n’effectuons pas les mêmes actions sur la toile. C’est la raison pour laquelle plusieurs antivirus proposent une protection de base qui ne tient compte que d’une navigation basique sur des sites web connus et protégés, de l’envoi et de la réception du courriel, du surf sur les réseaux sociaux, etc. Pour ceux qui sont plus libertins et ne se posent pas de limites sur le web, il est nécessaire d’opter pour une suite de sécurité qui proposera bien plus que l’option classique de protection antivirus.

Payant ou gratuit ?

Il existe effectivement des antivirus payants et gratuits. Mais ne vous méprenez pas, le fait d’être payant ne voudrait pas automatiquement dire qu’ils sont meilleurs que ceux qui sont gratuits. La véritable différence va s’établir au niveau des options additionnelles que va offrir le mode payant. Une sécurité qui englobera un plus grand champ d’action par rapport à celle proposée par un antivirus gratuit. Le conseil, optez pour un antivirus gratuit si vous n’avez pas une activité tumultueuse sur internet (payez par carte bancaire par exemple ou télécharger des vidéos).

Tenir compte des compétences de son ordinateur

Certains utilisateurs d’antivirus se plaindront du fait que leurs ordinateurs se sont vus ralentis considérablement après l’installation. Il faut noter qu’un antivirus fonctionne comme un agent de sécurité toujours en alerte. Il a donc besoin d’une mémoire virtuelle capable de lui fournir toute l’énergie nécessaire dans l’exécution de sa tâche. Forcément, si la mémoire vive de votre ordinateur est inadaptée, d’autres programmes auront de la peine à fonctionner normalement. Petite astuce, lisez toujours la compatibilité de l’antivirus avec les systèmes d’exploitation intégrés et les autres caractéristiques techniques.

L’expérience utilisateur

Enfin, savoir comment bien choisir son antivirus dépend également de l’expérience utilisateur. Très peu d’utilisateurs d’ordinateurs ou de téléphones sont à leur premier antivirus. C’est donc un bon critère de sélection. Soit on se base sur sa propre expérience client, soit on utilise celle des autres qui sera disponible dans les foires aux questions par exemple.

 

comparatif antivirus 2019-2020

Caractéristiques :

 
-1