Dorénavant, la base de fonctionnement de tous les types d’entreprises est le système d’information. En fait, ce sont les systèmes d’information qui assurent la circulation de l’information au sein de l’entreprise et la protection des données vitales pour son bon fonctionnement. Pour une bonne gestion et une maintenance de leurs systèmes d’information, de nombreuses entreprises confient cette tâche à des professionnels. Vous souhaitez savoir comment fonctionne cette infogérance. Voici donc pour vous tout ce qu’il faut savoir sur l’infogérance et la maintenance des systèmes informatiques pour les professionnels.

L’infogérance et la maintenance des systèmes informatiques : qu’est-ce que c’est ?

Gérer les données, le système d’information et assurer la maintenance du parc informatique est un casse-tête pour les entreprises aujourd’hui. Toutes choisissent de confier cette tâche à des professionnels. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui confient la totalité ou une partie de la gestion de leurs systèmes d’information à des prestataires et professionnels externes : il s’agit de l’infogérance. On distingue plusieurs types d’infogérance, selon le type de maintenance et de service rendu. Ainsi, on parle de :

  • L’infogérance globale quand elle concerne l’ensemble du système d’information ;
  • L’infogérance partielle quand il s’agit uniquement d’une partie ;
  • L’infogérance applicative lorsqu’il s’agit de gérer le développement, l’exploitation et la maintenance d’une application ; etc.

sécurité informatique nice monacoL’Infogérance et maintenance des systèmes informatiques : mode de fonctionnement

Comme nous l’avons mentionné, l’infogérance informatique consiste pour une entreprise à confier la gestion, la maintenance et la sécurisation de son système d’information, ainsi que la maintenance du parc informatique et des solutions logicielles à un professionnel.

Cette infogérance, de même que la maintenance des systèmes d’information de l’entreprise peut se faire par le professionnel, soit à partir de chez lui, ou alors au sein de l’entreprise. Il peut aussi offrir diverses prestations telles que :

  • Le diagnostic complet de l’infrastructure informatique de l’entreprise ;
  • L’installation et le contrôle d’un système de sécurisation des informations ;
  • La gestion et le contrôle des serveurs de l’entreprise ;
  • L’accompagnement et l’assistance téléphonique des utilisateurs dans la prise en main du système ; etc.

Les avantages de l’infogérance et la maintenance des systèmes d’information par un professionnel

Peu importe le type de gestion et maintenance des systèmes d’information auxquels vous avez souscrit, il est clair que du moment où vous avez contacté un professionnel, cela est avantageux pour vous à plusieurs égards.

  • Déjà, cela vous permet de vous concentrer uniquement sur la rentabilisation de l’entreprise, puisque vous gagnerez en temps, en sécurité et en flexibilité ;
  • Cela vous permet de maitriser les coûts de fonctionnement liés à l’informatique ;
  • D’être au centre des évolutions technologiques avec les mises à jour de votre système d’information ;
  • Il facilite la sauvegarde et la sécurité de vos données ;
  • Il vous permet d’avoir à disposition un professionnel fiable pour résoudre vos pannes urgentes.

Avoir recours à un professionnel pour l’infogérance et la maintenance de vos systèmes d’information comme la société 3s2i qui intervient essentiellement sur la région de Nice et Monaco  ( voir le site : https://www.3s2i.fr/) présente un réel intérêt, peu importe votre statut. Ce dernier saura garantir l’intégrité de votre infrastructure informatique, et protéger vos données. Mais choisissez-le avec soin !