Les avantages du Linux par rapport aux autres systèmes d’exploitation

Linux

Un système d’exploitation  est un ensemble de logiciels qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et ses logiciels d’une part et le matériel de l’ordinateur d’autre part. Il construit sur la machine physique une machine virtuelle adaptable à l’emploi.

Contrairement à Windows et Mac, le système d’exploitation Linux a beaucoup d’avantage qui permet de rendre meilleur son utilisation vis-à-vis de ces utilisateurs.

Pour bien Comprendre quelles sont les principaux points fort du Linux?  Suivez le guide.

 

Linux: Un systéme d’exploitation en Open Source

Linux est un système d’exploitation Open-Source. En effet, Son code-source est en accès libre et son exploitation peut être utilisée par des développeurs qui souhaitent l’acquérir selon leurs besoins. C’est une des raisons pour lesquelles, aujourd’hui, il existe de nombreuses distributions Linux qui proposent toutes des avantages multiples qui répondent à des besoins différents.

Ce système d’exploitation est gratuit et nous savons que dans le cas d’un PC industriel, la licence du système d’exploitation peut représenter peut-être très couteux.

 

 

La stabilité

Linux est depuis un bon bout de temps reconnu pour sa stabilité. Dans le domaine industriel c’est un plus indéniable. Lorsque vous faite l’équipement des chaînes de production avec du matériel informatique, celui-ci se doit d’être robuste, répondre aux contraintes de l’environnement qui l’entour (chaleur, vibrations, éclaboussures, humidité, …) mais aussi stable. Rien de pire qu’une ligne de production qui ne fonctionne plus à cause d’un problème informatique lié au système.

Certaines usines fonctionnent à plein temps. Il est donc plus que nécessaire que le système d’exploitation qui héberge les solutions soit stable et fonctionne d’une maniéré continue.

 

Les performances multiples

Il est compliqué de comparer les performances des systèmes d’exploitation de nos jours tant le « hardware » est devenu puissant. De plus la majeure partie des performances reposent sur la qualité des drivers qui permettent de faire communiquer le matériel avec le système d’exploitation.

Les pc industriels qui disposent des lignes de production sont aujourd’hui majoritairement des PC Fanless. Cela s’explique par leur résistance à des conditions de fonctionnement en environnement difficile. Comme le refroidissement des composants fonctionne d’une façon passif ceux-ci sont tous choisis pour une consommation électrique minimale et donc un dégagement de chaleur le plus faible possible. Les processeurs utilisés sont donc tous des processeurs basse consommation et donc moins puissants que la moyenne.

On comprend donc que les performances du système d’exploitation sont primordiales pour que la majorité de la puissance soit allouée aux applications qu’il héberge. Linux est excellent dans cette catégorie avec une très faible empreinte mémoire en fonctionnement. De plus le fait de pouvoir installer uniquement les services adéquats permet d’allouer de la puissance processeur là où elle nécessite.

La personnalisation

En fonction des distributions Linux de PC de bureau (Desktop), vous trouverez en standard un certain nombre d’applicatifs préinstallés. Les versions serveur (sans interface graphique) sont en général livrées avec le minimum de logiciels. Vous avez le choix alors d’installer ou désinstaller autant de fonctions non vitales que vous le souhaitez.

Linux

Caractéristiques :

 
Go
Non
Non
Non
Non