Guide: Comment bien nettoyer son ordinateur portable?

ordinateur portable

Comme tout ordinateur, un ordinateur portable est un aimant à poussière et à saleté. Mais un portatif sale n’est pas seulement un cauchemar esthétique, il peut également entraîner de mauvaises performances et une surchauffe. Alors, comment nettoyer correctement votre portatif ?

Le nettoyage de votre portatif est sans doute plus fastidieux que le nettoyage d’un ordinateur de bureau. Vous devez nettoyer le clavier, les composants internes, l’écran et le boîtier lui-même. Pourtant, vous pouvez facilement le relooker  en moins d’une heure. Cela, à condition d’avoir de l’air en conserve, de l’alcool isopropylique à 90 % à 100 %, des cotons-tiges et un chiffon en microfibre.

1) Commencez par l’intérieur

La plupart de la saleté et de la crasse que vous voyez sur votre portatif est purement un problème esthétique. Alors que tout le monde veut que son ordinateur portable soit beau à l’extérieur, c’est vraiment l’intérieur qui compte. Mais la poussière, la croûte et les miettes qui s’accumulent à l’intérieur de votre ordinateur portable peuvent obstruer les ventilateurs, les évents et les dissipateurs de chaleur, ce qui entraîne une surchauffe. Cela, Peut avoir des conséquence négatifs sur les performances.

Nous commencerons par nettoyer les composants internes de votre ordinateur portable. Cela dépend de la machine, mais c’est généralement le même processus à tous les niveaux. Emmenez votre ordinateur portable dans un endroit sans poussière (un garage ou à l’extérieur), préparez votre air comprimé ou votre air sans canette écologique (n’utilisez pas d’aspirateur) et mettez-vous au travail !

ordinateur portable

  • Si votre ordinateur portable s’ouvre : éteignez-le, retirez la batterie (si vous le pouvez), puis dévissez le panneau arrière. Cela peut annuler votre garantie, mais c’est le prix à payer pour la beauté. Utilisez de courtes rafales d’air comprimé pour pousser la poussière du centre de votre ordinateur portable vers ses évents. Ensuite, poussez toute cette poussière hors des évents avec de légères rafales (si les ventilateurs tournent trop vite, ils pourraient se casser). C’est ça! Vous avez terminé. Revissez votre ordinateur portable.
  • Si votre ordinateur portable ne s’ouvre pas : la plupart des ordinateurs portables modernes ne peuvent pas s’ouvrir, ce qui fait du nettoyage moins une science qu’un jeu de devinettes. Éteignez votre ordinateur portable et poussez quelques rafales rapides d’air comprimé dans ses évents. Soyez patient et ne poussez pas le bâton d’air comprimé dans les évents. Vous pourriez heurter un fil ou pousser la condensation d’air en conserve directement contre le tableau.

Généralement, Il est rare de trouver autre chose que de la poussière.Si vous voyez des taches sur ou autour de la planche, nettoyez-les avec de l’alcool isopropylique à 90 %-100 % et un coton-tige. Assurez-vous d’appliquer l’alcool sur le coton-tige, pas sur le tableau, et n’utilisez jamais de nettoyants ménagers sur votre ordinateur portable (ou d’autres appareils électroniques).

2) S’attaquez au clavier!

Une fois que votre ordinateur portable est beau à l’intérieur, il est temps de relooker Princess Diaries. Nous allons commencer par le clavier car il est probablement couvert d’années de petites taches et de graisse pour les doigts.

Le nettoyage d’un clavier d’ordinateur portable est un processus étrange. Contrairement à un clavier de bureau, qui peut généralement être démonté, les claviers d’ordinateurs portables sont une opération assez superficielle. Vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre, de cotons-tiges, d’alcool isopropylique à 90 % à 100 % et d’air comprimé. N’utilisez jamais de nettoyants ménagers pour nettoyer les appareils électroniques et n’utilisez pas de vinaigre à la place de l’alcool, car il pourrait s’infiltrer dans le clavier et corroder ses composants.

 

  • Commencez avec un chiffon en microfibre sec : utilisez-le pour essuyer votre clavier avant de vous lancer dans un travail plus détaillé. Il ramassera la majeure partie de la poussière afin que vous puissiez vous concentrer sur la crasse.
  • Nettoyez-le avec de l’air comprimé : comme le chiffon en microfibre, l’air comprimé peut dépoussiérer votre clavier avant de vous lancer dans un travail détaillé. N’oubliez pas d’utiliser de courtes rafales ou de la condensation peut se former sous les touches.
  • Frottez le avec l’alcool : Appliquez de l’alcool isopropylique à 90 % – 100 % sur un coton-tige (ne le versez pas sur votre ordinateur portable). Commencez ensuite à frotter votre clavier. Placez-vous entre ces touches et n’ayez pas peur d’utiliser une brosse à dents sèche (de préférence inutilisée) pour traiter les points difficiles.
  • S’il y a des miettes sous vos clés : Les claviers d’ordinateurs portables sont difficiles à démonter. Faites une recherche Google sur le vôtre pour voir si les clés sont amovibles. Si c’est le cas, retirez-les avec un petit outil plat (un médiator de guitare fonctionne bien), puis frappez l’endroit problématique avec un coton-tige imbibé d’alcool ou une courte bouffée d’air comprimé. Si les touches ne peuvent pas se détacher, dirigez un souffle rapide d’air en conserve sous vos touches troublées et priez pour le mieux. N’en faites pas trop ou vous vous retrouverez avec de la condensation sous les touches.

Si vous avez du mal à retirer la crasse de sous votre clavier, envisagez de l’envoyer au fabricant pour réparation. Il ne sert à rien de déchirer votre ordinateur portable quand quelqu’un d’autre peut le faire pour vous.

4) Rendre votre affichage écran plus beau q’il était!

Un nettoyage inapproprié est un moyen rapide de se retrouver avec un écran de pc portable cassé. L’écran LCD de votre ordinateur portable est incroyablement délicat. Il doit être nettoyé correctement et semi-régulièrement.

Nous allons garder cela simple. N’utilisez pas de serviettes en papier ou de chiffons pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable. Ils laissent de la poussière et peuvent rayer votre écran. N’utilisez pas d’alcool, de vinaigre, de nettoyant pour vitres (ou lunettes), de Windex ou de produits chimiques de nettoyage. Et si vous voyez un produit commercialisé comme nettoyant pour écran, ne l’utilisez pas sur l’écran de votre ordinateur portable. Ce truc c’est de l’huile de serpent !

ordinateur portable

 

La seule chose qui devrait toucher l’écran de votre ordinateur portable est un chiffon en microfibre. Ils sont bon marché, alors ne les remplacez pas. Vous pouvez également utiliser de l’air en conserve, mais ce n’est pas nécessaire à moins que l’écran ne soit particulièrement poussiéreux.

  • Préparez l’écran : éteignez votre ordinateur portable et attendez que l’écran atteigne la température ambiante. S’il est très poussiéreux, donnez-lui quelques courtes rafales latérales d’air comprimé. S’il n’est pas visiblement poussiéreux (la plupart des écrans d’ordinateurs portables sont juste tachés), alors sautez l’air en conserve.
  • Essuyez légèrement l’écran : prenez votre chiffon en microfibre propre et passez-le sur l’écran dans un léger mouvement horizontal ou vertical. Ne poussez pas et ne faites pas de mouvements circulaires. Sinon, vous risquez de laisser des taches circulaires ou des rayures. Une pression légère et des mouvements larges sont idéaux.
  • Pour les écrans durs et gras : si votre écran est particulièrement sale, humidifiez légèrement votre chiffon en microfibre avec de l’eau et utilisez les mêmes mouvements de balayage et une légère pression dont nous venons de parler. Si votre écran est trop humide, séchez-le délicatement avec un chiffon en microfibre propre.
  • Pour les taches impossibles : Nous avons dit plus tôt que vous ne devriez pas utiliser de vinaigre pour nettoyer l’écran de votre ordinateur portable. Vous ne devez utiliser le vinaigre qu’en dernier recours absolu. S’il y a de la saleté collante et désagréable sur votre écran, préparez une solution de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc, humidifiez votre chiffon en microfibre et essuyez doucement l’écran avec de larges mouvements de balayage.

Maintenant que l’écran, le clavier et les composants internes de votre ordinateur portable sont tous propres, il est temps de prendre soin de son boîtier. C’est de loin la partie la plus simple du processus nettoyage, à condition qu’il n’ait pas accumulé de résidus d’autocollants.

5) Nettoyez le boitier de votre pc portable

Pour la sacoche de votre ordinateur portable, assurez-vous simplement d’éviter les produits chimiques agressifs et n’appliquez jamais de liquides directement sur votre ordinateur portable. Toutes les solutions de nettoyage vont sur votre chiffon en microfibre, pas sur l’ordinateur portable lui-même.

  • Pour un nettoyage rapide : Vous pouvez nettoyer le boîtier d’un ordinateur portable de maniéres différentes. Cepandant, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibre  avec du vinaigre blanc, ou de l’alcool isopropylique, ou de l’eau . De ce fait, Appliquez légèrement le liquide de nettoyage sur le chiffon et essuyez le boîtier de l’ordinateur portable. N’ayez pas peur d’utiliser de l’huile de coude sur les zones à problèmes et assurez-vous de sécher votre ordinateur portable avec un chiffon propre lorsque vous avez terminé.
  • Nettoyage des résidus d’autocollants : Si votre ordinateur portable est couvert de résidus d’autocollants désagréables, il est maintenant temps de le nettoyer. Appliquez simplement de l’alcool isopropylique à 90 % – 100 % sur un chiffon en microfibre. Ensuite, vous allez commencez à frotter. S’il ne se détache pas, essayez d’utiliser un peu de Goo Gone. N’utilisez pas de sèche-cheveux pour réchauffer l’adhésif car la chaleur peut endommager votre ordinateur portable.

 

Voila! Maintenant, votre ordinateur portable est propre de la tête aux pieds. Si tout est parfait, ses ventilateurs devraient être un peu plus silencieux . De plus, vous remarquerez peut-être même une légère augmentation des performances. Assurez-vous de nettoyer soigneusement votre ordinateur portable tous les quelques mois pour maintenir ses performances et son apparence.

 

 

ordinateur portable

Caractéristiques :

 
Go
Non
Non
Non
Non