Suggestion de la part Microsoft pour désinstaller la mise à jour de Windows 11 qui bloque les applications

Le géant Américain a promis un correctif, mais pour l'instant, la désinstallation est le meilleur moyen de résoudre le problème.
Microsoft Windows 11

Une mise à jour facultative de Windows publiée le mois dernier fait planter des applications dans Microsoft Windows 11, mais plutôt que de publier une solution rapide, Microsoft recommande aux utilisateurs de désinstaller la mise à jour à la place.

Selon plusieurs sources, la mise à jour  KB5012643 (via Windows Latest) était destinée à débloquer un certain nombre de petites améliorations dans Windows 11 ainsi qu’à corriger des bogues. Cependant, certaines applications se bloquent ou ne s’ouvrent pas du tout. Plus précisément, les applications utilisant certains composants facultatifs dans .NET Framework 3.5 ne s’exécuteront probablement pas avec cette mise à jour installée.

L’option d’atténuation suggérée par Microsoft consiste à désinstaller la mise à jour, ce qui peut être réalisé comme suit :

  • Ouvrir le menu Démarrer et tapez « Paramètres de mise à jour Windows »
  • Cliquer sur l’option Paramètres de Windows Update qui apparaît
  • Sélectionner Afficher l’historique des mises à jour
  • Sélectionner Désinstaller la mise à jour
  • Trouver la mise à jour KB5012643 dans la liste et cliquez pour la désinstaller

Microsoft est conscient que certains utilisateurs ne seront pas en mesure d’accéder aux paramètres de leur PC pour désinstaller la mise à jour. Dans ce cas, une liste d’instructions est disponible pour réactiver .NET Frame 3.5, ce qui devrait également résoudre temporairement le problème.