Comment choisir son ordinateur portable gaming – Guide d’achat

0
734
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Avec leurs composants puissant, leurs designs en couleurs et leurs prix élevés, les ordinateurs portables pour gaming sont des machines différentes des ordinateurs portables grand public. Et ils doivent l’être si vous aimez jouez à des jeux exigeants comme Grand Theft Auto V et The Witcher 3 tout en profitant d’une jouabilité et de taux d’images par seconde de haut niveau. Les ordinateurs portables pour gaming sont aussi différents coté design, ils offrent des châssis avec des finitions agressives et des claviers multi couleur.

En fonction de votre budget, votre style de vie et vos types de jeux préférés, vous allez potentiellement payer entre 800 et 4500 Euro pour un ordinateur portable gaming, avec un poids qui peut aller de 2 jusqu’à 3.5 kg. Pour trouver la bonne configuration pour vous, suivez les conseils ci-dessous.

Astuces Rapides:

  • N’achetez pas un ordinateur portable pour gaming si vous allez jouer uniquement à des jeux comme World of Warcraft ou Candy Crush.

Lire Aussi : Meilleurs Ordinateurs Pour Gamers 2016

  • Evitez les écrans tactiles, ils sont plus cher et consomment plus de batterie.
  • Tandis que les ordinateurs portables pour gaming avec des écran 17 et 18 pouces sont les plus performants, ils manquent de portabilité, alors que les machine à 13, 14 ou 15 pouces sont les plus faciles à emporter mais manquent généralement de composants haut de gamme.
  • Assurez-vous que le clavier est confortable. Allez dans un magasin de vente si c’est possible pour essayer les claviers avant d’acheter le système.
  • La puce graphique Nvidia 960M vous permettra de jouer aux derniers jeux avec un taux d’images par seconde de 30, mais de préférence d’opter pour une 970M pour plus de performance ou la 980M pour des jeux en qualité Ultra HD 4K.
  • Les écrans d’une résolution inférieure à 1920 x 1080 sont à éviter.
  • Investir dans des stockages SSD vous permettra d’avoir moins de temps de chargement et des installation rapides de jeux.

La portabilité

Quand on parle des ordinateurs portables pour gaming, il y a différents niveaux de portabilité, allant de « trop lourd à emporter » à « légèrement plus lourd qu’un ordinateur portable normal ». Généralement, augmenter la performance d’un ordinateur portable gaming signifie la baisse de sa portabilité.

Alienware_17_R3_Razer_Blade_2015

  • Portabilité minimale (17 – 18 pouces) : Si vous prévoyez laisser votre ordinateur portable chez vous sur un bureau, une machine équipée d’un écran 17 ou 18 pouces comme le MSI GT80 Titan SLI est celle que vous cherchez. Les machines de cette taille sont généralement les plus puissantes, parce qu’elles peuvent embarquer plus de composants. Cependant, ils sont trop lourds à porter et leurs batteries ne permettent pas une utilisation à longue durée.
  • Portabilité moyenne (15 pouces) : Si vous voulez utiliser l’ordinateur portable gaming sur vos genoux ou l’emporter avec vous assez souvent, considérez un écran à 15 pouces, comme le OriginPC Eon15. Ces types de machines pèsent moins de 3 kg et leurs durée d’autonomie batterie peut atteindre 5 heures.
  • Meilleure portabilité (13 – 14 pouces) : Si vous êtes mobiles constamment, vous devez considérer les ordinateurs portables à 13 – 14 pouces comme le Razer Blade ou le Alienware 13, ces machines pèsent moins de 2.5 kg et durent généralement plus de 7 heures sous autonomie batterie. Cependant, ce type d’ordinateur portable gaming n’embarque pas les processeurs et puces graphiques les plus puissants.

Lire Aussi : Test – Razer Blade 2015

Puce Graphique

La puce graphique ou GPU est le cœur de votre ordinateur portable gaming, elle permet d’afficher les images sur votre écran en traitant les données et les transmettant sous forme de signal vers l’affichage. Etant donné que ce processus est stressant pendant les séances de jeux, vous aurez besoin d’une puce graphique discrète avec sa propre mémoire dédiée (VRAM).

Nvidia_Geforce_GTX_780M

Tandis que la règle générale est plus de mémoire égale à plus de performances dans les ordinateurs portables gaming, le joueur moyen appréciera 4 Go de VRAM. La majorité des machines sont équipées de puces graphiques Nvidia, et si vous n’êtes pas fan de la marque AMD, il y existe quelques marques qui permettent de configurer votre système vous-même.

Pour les joueurs grand public

  • Nvidia GeForce GTX 960M : les ordinateurs portables équipés de cette puce graphique permettent de jouer à des jeux gourmands comme Metro : Last light ou The Witcher 3, mais vous devez désactiver les meilleurs effets visuels, y compris les reflets de l’eau et les cheveux naturels.
  • Nvidia GeForce GTX 950M : Moins performante que la 960M, elle peut produire de bons taux d’images par second sur des jeux comme Rainbow Six Siege à des réglages vidéo modeste. Les joueurs expérimentés seront probablement déçus.
[adinserter block= »1″]

Hautes performances

  • Nvidia GeForce GTX 970M : L’une des puces graphiques Nvidia les plus puissantes, la 970M est capable de produire des taux d’images par seconde impressionnants, avec les hautes résolutions d’écran et les effets spéciaux activés.

Les Joueurs Hardcore

  • Nvidia GeForce GTX 980M : C’est la puce graphique à exiger. Durant les tests de performance, les ordinateurs portables gaming équipés de la 980M remportent le titre de meilleurs dans leur catégorie dans des jeux comme Metro : Last Light avec la résolution d’écran et les effets spéciaux poussés au maximum.
  • Nvidia GeForce GTX 980 (carte graphique pour Desktop) : La plupart des ordinateurs portables utilisent des puces graphiques parce qu’elles sont puissantes et gèrent leurs propres chaleurs. Cependant, quelques machines plus larges et chères comme le MSI GT72 Dominator Pro embarquent les versions Desktop (ordinateur de bureau) des cartes graphiques GTX 980, résultat, assez de performance pour faire fonctionner les équipements de réalité virtuelle comme le Oculus Rift.
  • La technologie SLI : Deux c’est mieux, quelques ordinateurs portables pour gaming offrent deux puces graphique Nvidia lié par une interface SLI. Cette technologie permet à quatre puces graphiques de travailler ensemble, produisant des performances graphiques extraordinaires avec des taux d’images par seconde hors norme. Un exemple de ces machines et le MSI GT80 Titan SLI.

Lire Aussi : MSI GT80 Titan SLI

Affichage

A quoi sert une image fluide et un joli graphisme si l’écran de votre ordinateur portable ne les affiche pas ? Pour éviter cela, voilà quelques consignes à suivre.

Alienware_13_05

  • Résolution d’affichage : La résolution minimum pour un ordinateur portable gaming est de 1920 x 1080, n’acceptez pas moins. Des ordinateurs portables avec des affichage 4K (3840 x 2160) sont de plus en plus disponible, caractérisés par leurs images très détaillées et leurs précisions de couleurs.
  • Ecrans tactiles : Quelques ordinateurs portables gaming offrent des écrans tactiles, ce qui est bien si vous allez jouer à Candy Crush ou Cut the Rope. Une large gamme d’écrans tactiles a été testée et tandis qu’ils sont pratiques pour des ordinateurs 2 en 1, cette fonctionnalité n’est pas nécessaire pour les ordinateurs portables gaming.
  • Mat ou Brillant : Préférez-vous un affichage mat ou brillant ? c’est une question de préférence. Les écrans brillant offrent des couleurs vives mais souffre d’éclat ennuyant. Les affichages mats évitent les réflexions gênantes mais quelque utilisateur se plaignent des couleurs et détails délavés.

Audio

Le son est aussi important que l’affichage quand on parle de jouabilité. C’est vrai qu’on préfère toujours utiliser un casque audio, mais des fois on veut écouter du son venant directement des hautparleurs de la machine. Nahimic, le logiciel audio exclusif aux machines MSI est l’un des meilleurs puisqu’il offre l’un des meilleurs sons à la fois sur hautparleurs et casques audio.

Claviers / pavés tactiles

Ne vous attardez pas trop sur les caractéristiques techniques jusqu’à ce que vous négligez la qualité du clavier. Vous allez utiliser ces touches à chaque fois que vous jouez à un jeu ou naviguez sur internet, donc il faut choisir des claviers confortables et éclairés.

MSI_GT_72_Pro_Dragon_07

  • Actionnement : En mesurant le poids de la force nécessaire pour appuyer sur une touche, on en a déduit que 60 grammes est le poids optimum, moins de cela va ralentir votre vitesse de frappe.
  • Customisation : Un bon clavier d’ordinateur portable gaming doit offrir un rétroéclairage customisé, ce n’est pas nécessaire, mais c’est super intéressant. Avoir des rétroéclairages différents pour chaque jeu est amusant. Le logiciel Synapse du Razer Blade offre cette possibilité.

Lire Aussi : MSI GT 72 Pro Dragon

[adinserter block= »1″]

Processeur et mémoire RAM

Si la puce graphique est le cœur d’un ordinateur portable, le processeur et la mémoire RAM sont considérés comme un cerveau. Le processeur de votre ordinateur portable gaming traite tous ce qui n’est pas lié aux graphismes, tel que la performance des calculs physiques durant un jeu ou les mouvements des personnage non jouable (Intelligence artificielle). Le processeur et la mémoire RAM affectent aussi toutes les utilisations des applications hors gaming, y compris la navigation sur internet et les logiciels de productivité. Lors du choix de votre processeur et mémoire RAM, garder ces astuces en tété.

gaming_laptop_bg_CPU

  • Intel uniquement: Vous n’allez probablement pas trouver un ordinateur portable gaming équipé d’un processeur AMD.
  • Choisissez la 6éme génération : La dernière génération des processeurs Intel est la 6éme (Skylake), tous les processeurs Skylake ont un numéro de modèle débutant par le chiffre 6, le Core i5-6200U est un exemple.
  • Le Core i5 est un minimum : Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable pour gaming, un Intel Core i5 est la minimum considération.
  • Quad Core est parfait : Si vous cherchez un processeur Intel Core i7, optez pour un Quad Core au lieu du Dual Core. Les processeur i7 Quad Core sont désigné par deux lettre à la fin de leurs noms de modèle, il s’agit de HQ et HK. (Exemple : Intel Core i7 6890HQ).
  • 8 Go est suffisante : Ne pas se contenter de moins de 8 Go de mémoire RAM. Avoir 16 Go est un lux.

Stockage: SSD ou HDD

Quand on parle des ordinateurs portables pour gaming, la rapidité est toujours exigée, c’est pour cela que la plupart des gens aiment les stockages SSD, qui fournissent des vitesses de transfert impressionnantes. Cet amélioration de vitesse supplémentaire se concrétise en temps de chargement rapides.

La Marque

gaming_laptop_bg_BRANDS

Quels sont les marques d’ordinateurs portables pour gaming disponibles, voilà quelques marques qui peuvent vous intéresser durant votre recherche.

  • Alienware : Connus par leurs designs de vaisseau spatial distingué avec une luminosité extraterrestre, Le Alienware offre de la valeur tout en fournissant des caractéristiques haut de gamme. Cependant, il n’y a pas beaucoup de possibilité de modification hors de ses configurations prédéterminées.
  • Asus : Plus connu sous le nom Republic of Gamers, les ordinateurs portables gaming Asus ont un design lisse et furtif avec des configurations impressionnantes. Cependant, Asus n’offre pas beaucoup de possibilité de customisation.

Lire Aussi : Asus G751JY

  • MSI : L’une des sociétés les plus innovantes, MSI est connue par ces géants ordinateurs à 17 pouces ornés de dragons. MSI n’a pas peur d’offrir au joueurs plusieurs disques SSD et un clavier mécanique ainsi que la possibilité d’ajouter ou de changer des composants.
  • Razer : Ce sont les MacBooks du gaming, les machines noires de Razer sont parmi les plus minces et légères du marché.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.